solutions de financement
Le financement par opco (opérateur de compétences)
L’Opérateur de Compétence (OPCO) peut prendre en charge le financement partiel ou total de vos formations si vous êtes une entreprise.
Il finance spécifiquement les plans de développement des compétences, ainsi que les formations en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Tous les salariés de l’entreprise sont éligibles à ce financement, qu’ils soient en CDI, CDD, contrat professionnel ou apprentis.
Les travailleurs indépendants de tout statut (gérants, auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants et artisans) peuvent également bénéficier d’un financement OPCO. Ces indépendants versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend leur activité. Ce fond assure la prise en charge des frais de formation.
Le financement par votre entreprise
Les actions de formation, incluant le coût de l’action, la rémunération du salarié et les frais annexes, sont initialement à la charge de l’entreprise.
Cependant, l’entreprise peut bénéficier de financements :
- Si elle compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.
- Si elle compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par un financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise.
Votre entreprise peut également financer directement votre formation si celle-ci représente un intérêt pour elle. Rapprochez vous auprès de votre chef d’établissement avant toute démarche.
Le contrat de sécurisation PROFESSIONNELLE (csp)
Dans le cadre spécifique d’un licenciement économique, des budgets dédiés à la formation peuvent être attribués aux salariés éligibles.
Les montants ainsi que les avantages associés à ce dispositif sont variables.
Rapprochez vous de vos instances syndicales pour obtenir toutes les informations pertinentes.
Le financement par france travail
France Travail peut accompagner les demandeurs d’emploi grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Ce dispositif permet de financer tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi.
Cette aide est mobilisée par France Travail uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas déjà pris en charge, même partiellement, par les collectivités territoriales ou les OPCO.
Le demandeur d’emploi devra utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser la formation, l’AIF pouvant venir l’abonder. Seules les formations validées par France Travail sont éligibles à l’AIF.
La mise en œuvre de cette aide se formalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, France Travail et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versé à l’organisme en subrogation de paiement.
L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).
Seuls les organismes de formation certifiés QUALIOPI sont autorisés à signer une convention avec France Travail.
